Vous divorcez ? Votre avocat à Montpellier vous conseille
Pour engager une procédure de divorce qu'elle soit amiable ou contentieuse, le recours à un avocat est obligatoire. Faites appel à Maître Aurélie GILLOT, avocat en droit de la famille à Montpellier au plus tôt dès votre séparation, avant même toute démarche pour engager la procédure de divorce. Cela vous permettra de connaître vos droits notamment concernant le logement, la pension alimentaire, le partage de vos biens etc.… et de les préserver.
Maître Aurélie GILLOT vous accompagne dans toutes vos démarches relatives à la fixation ou la révision d’une pension alimentaire, les modalités de garde des enfants, le droit de visite, l’exercice de l’autorité parentale etc…
Contactez un avocat en cas de divorce contentieux
Il existe trois cas de divorce contentieux : le divorce accepté, le divorce pour altération définitive de la vie conjugale et le divorce pour faute.
- Le divorce accepté nécessite l’accord des deux époux sur le principe de la rupture du mariage, de sorte que le juge n’aura à trancher que les conséquences du divorce concernant les époux et les enfants le cas échéant.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal suppose que les deux époux vivent séparément depuis plus d’un an.
- Le divorce pour faute implique que l’un des époux ait commis un manquement aux devoirs du mariage rendant impossible le maintien de la vie commune (par exemple : violences, adultère, abandon du domicile conjugal etc…)

Contactez un avocat en cas de divorce amiable
Communément appelé « divorce à l’amiable », le divorce par consentement mutuel est une procédure qui ne nécessite pas le recours à un juge, à condition toutefois que les époux soient d’accord tant sur le principe que sur les conséquences du divorce concernant leur patrimoine commun, les enfants etc…et que chacun des époux soit assisté de son propre avocat.
En cas d’accord, une convention sera rédigée par les avocats des deux époux, signé par les époux et leurs avocats et enregistré au rang des minutes d’un Notaire. Le certificat d’enregistrement de la convention de divorce produit le même effet qu’un jugement de divorce.